open space

Créer un espace ouvert et partagé requiert une réelle réflexion en amont. Il est important d’imaginer comment les occupants vont interagir les uns avec les autres, mais surtout comment leur permettre de garder un minimum d’intimité avec des solutions acoustiques adaptées.

Bien que décrié, l’open space est un excellent chemin vers la cohésion d’équipe et la communication que les bureaux individuels restreignent.

6 salariés sur 10 déclarent être gênés par le bruit au travail , soit sept points de plus qu’en 2017, selon une enquête IFOP réalisée les 17 et 18 septembre.

7 solutions acoustiques pour faire régner le silence 💡

 

#1. Guettez les surfaces résonnantes !

Les solutions acoustiques sont nombreuses, et peuvent s’adapter à toute surface donnant lieu à un effet de résonance. On pense souvent à traiter une surface sans prendre en compte l’ensemble de la pièce. Il est important de travailler chaque surface en prenant le temps d’estimer leur niveau de réverbération acoustique.

La réverbération peut se déclencher sur un plafond trop haut/métallique, sur un mur vitré, ou sur un sol carrelé. Nombreux sont les matériaux qui entraînent cet effet de résonance si désagréable en espace professionnel.

Un diagnostic acoustique réalisé par un professionnel du secteur vous indiquera les zones clés à travailler pour une correction acoustique optimale.

Selon la surface à corriger, vous pourrez alors opter pour différents types de solutions acoustiques :

  • Pour le plafond : des panneaux acoustiques suspendus horizontalement ou des dalles de plafond acoustique.
  • Pour le sol : une moquette, de grands tapis… ou des objets acoustiques à poser sur le sol.
  • Pour les murs : des panneaux et tableaux acoustiques qui amèneront une déco unique à votre pièce.

Placez ces solutions acoustiques aux endroits stratégiques d’une pièce bruyante pour une efficacité redoutable.

#2. Adaptez votre décoration

Au-delà des solutions acoustiques principalement étudiées pour résoudre les nuisances sonores, de simples objets du quotidien peuvent être une aide précieuse à l’amélioration du confort auditif. Certains matériaux absorbent le son, tandis que d’autres sont sources de réverbération :

  • A éviter : les objets en métal, bois, verre, marbre ou faïence qui sont les matières les plus réverbérantes.
  • A privilégier : les objets textiles types tapis ou rideaux.

N’hésitez donc pas à faire le point sur votre environnement déco avant toute chose.

#3. Isolez vos machines

Certaines nuisances deviennent tellement habituelles qu’on n’y prête plus attention. Des bruits de fond quotidien qui, sans que l’on ne s’en rende compte, agissent sur notre bien-être.

Les sonneries de téléphone en volume haut, l’air conditionné, les touches de clavier, les claquements d’armoire … Des sons qui peuvent être facilement supprimés ou tout au moins diminué avec du matériel adapté, ou une touche de civilité… !

On pensera également aux machines de service telles que les imprimantes, photocopieurs, ou machines à café qui engendrent généralement des nuisances sonores importantes. Pour ne pas avoir à ré-investir dans des machines moins bruyantes, n’hésitez pas à mettre en place des solutions acoustiques telles que des cloisonnettes autour des machines pour isoler et/ou absorber efficacement une grande partie du bruit émis.

solutions acoustiques bruit

#4. Créez des bulles de silence …

Un aménagement de bureaux ouverts facilite grandement la possibilité d’engager des conversations professionnelles comme personnelles. Il  est donc recommandé de créer des espaces calmes spécifiques pour permettre aux salariés d’accéder à quelques heures de concentration lorsque les projets en cours le nécessitent. Des espaces à l’écart du brouahaha des espaces ouverts partagés.

S’il vous est impossible de créer de nouveaux espaces dédiés, pensez aux salles de réunion, bureaux inutilisés et autres pièces vacantes pour aménager des espaces de travail nomade plus calme.

A défaut d’espaces vacants utilisables, on se dirige vers des cloisonnettes mobiles idéales pour créer des îlots plus intimes et absorber intelligement le bruit.

#5. … et des bulles de bruit

Des espaces calmes pour vos employés, oui, mais pas seulement !

Les occupants d’un open space ont besoin de calme durant leur temps de travail, mais il est primordial de leur offrir l’accès à une salle leur permettant une liberté totale d’expression. Un endroit où il est autorisé, et même conseillé, de se retrouver et discuter sans limites.

Une salle dédiée à l’échange ou au jeu fait partie des solutions pour permettre à vos salariés de se défouler le temps d’une pause et revenir plus serein à leur poste de travail.

#6. Réunissez-vous dans des espaces dédiés

Les échanges et la communication sont l’avantage principal d’une équipe travaillant en open space. Mais cet avantage peut vite tourner à l’inconvénient. Dans un espace ouvert, on peut rapidement prendre la mauvaise habitude de tout gérer au même endroit. Brainstorming, réunions informelles, communication aux équipes … Or, avec un bruit déjà omniprésent en espace ouvert, une simple réunion informelle devient une source de nuisances supplémentaire.

Pour ne pas tomber dans le piège de l’espace ouvert multifonctionnel, n’hésitez pas à intégrer des solutions acoustiques telles que des micro salles de réunion (meeting box). Des espaces dédiés à l’échange et la creation conçus de façon à booster l’inventivité et l’imagination des salariés. Un moyen de casser la routine et d’éviter la surenchère en open space.

meeting box

#7. Mêlez l’art à l’acoustique.

Améliorer son confort acoustique ne se limite plus à un morceau de mousse brute ou des dalles de plafond micro-perforées :

En 2019, les solutions acoustiques sont nombreuses, et souvent orientées vers un second objectif : le rendu esthétique. Textures, tissus, coloris, impression, reliefs, formats … Tout est possible et réalisable pour mêler l’art et l’acoustique.

Des compositions graphiques grâce aux panneaux imprimés en passant par les plafonds customisés… Les architectes, décorateurs d’intérieur et aménageurs disposent de nombreuses idées pour créer des espaces de travail inspirants exceptionnels.

 

Selon le Rapport «Coût social des nuisances sonores » réalisé par le Conseil National du Bruit et l’ADEME, 19,2 milliards d’euros seraient induits par l’exposition au bruit en milieu de travail. Un chiffre ahurissant en comparaison du coût des solutions acoustiques que chaque entreprise pourrait mettre en place.

Vous recherchez des solutions acoustiques pour vos espaces de travail ?

Découvrez les réalisations et solutions myO en espaces ouverts

 

Contact

  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, doc, docx, csv, xls, pdf.
    En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse communication@my-openspace.com ou dans l’un des emails reçus de notre newsletter.
    Elles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers et vous bénéficiez également d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à l'adresse suivante : communication@my-openspace.com

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? Fermer