qualité de vie au travail semaine

A partir du 17 juin se tient la semaine de la qualité de vie au travail. Un sujet plus que jamais au centre des préoccupations, en témoigne le hashatg #QVT qui atteint des records de popularité sur les réseaux sociaux. Agencement des espaces professionnels, aménagement des horaires et des modes de travail, formations … Le monde de l’entreprise comprend aujourd’hui que pour augmenter la productivité de ses salariés et recruter de nouveaux talents, il est primordial d’apporter une expérience de qualité de vie au travail optimale.

Pour améliorer le quotidien des employés, des applications ont vu le jour autour de plusieurs domaines. Santé, développement personnel, communication… Découvrez les 8 applications qui ont retenu notre attention.

 

Faciliter les interactions entre collaborateurs

25% des salariés français déclarent se sentir souvent isolés.

La montée des open spaces et des outils connectés pourrait laisser penser à une bonne communication inter salariés. Or, la réalité en est bien loin. Selon le baromètre Paris Workplace, réalisé par la société foncière lyonnaise (SFL) et l’Ifop, un quart des salariés français déclarent se sentir souvent isolés.

Une réalité à laquelle répondent 3 applications que nous avons sélectionnées :

#1. Zest

Encourager les salariés à prendre la parole et dialoguer en entreprise, des leviers incontournables pour le bien-être au travail. Boite à idées, humeur du jour, difficultés rencontrées, réseau d’entraides, échanges avec les managers… Zest se positionne sur une optique d’amélioration du facteur « communication interne » dans la qualité de vie au travail.

Le but ? Engager, donner de la voix à vos salariés et mesurer leur bien-être au sein de l’entreprise.

Comment ? A travers une plateforme d’échanges libres entre les différents acteurs de l’entreprise.

Le coût ? De 3 à 7€/mois/collaborateur

qualité de vie au travail

#2. Comeet

Remettre l’humain et le lien social au cœur de l’entreprise. Une phrase qui définit parfaitement l’utilité de l’application CoMeet qui a déjà séduit de nombreux clients.

Le but ?  Rencontrer les collègues avec qui l’on a pas l’occasion d’échanger, mais également d’autres professionnels aux alentours.

Comment ? En créant ou en intégrant des communautés rassemblant des personnes autour d‘activités choisies : déjeuner, marche à pied, afterwork… De nombreuses sorties sont disponibles sur la plateforme.

Le coût ? Gratuit pour tous les utilisateurs

#3. Monchaperon

Les conditions de trajet sont dénoncées par 48% des salariés interrogés

Le trajet quotidien domicile-travail en transport en commun peut vite devenir ennuyeux, voir dangereux. Une mauvaise rencontre est vite arrivée. C’est à cette problématique que Monchaperon, la communauté du co-piétonnage, offre une solution.

Le but ? Passer un trajet plus agréable, plus convivial et plus sûr.

Comment ? En le partageant avec des collègues habitant une même ville. Le trajet devient alors plus agréable et plus sécurisant pour tous.

Le coût ? Offre personnalisée

qualité de vie au travail

Challenger les équipes

Pour fédérer vos employés et créer de l’engagement, rien de tel que le challenge ! Le fait de se challenger permet au salarié de se sentir valorisé et de se fixer des objectifs de réussite. Deux leviers excellents pour améliorer son bien-être général et précisément la qualité de vie au travail.

#4. Kiplin

Entre isolement et sédentarité, le travail de bureau se hisse à la première place du podium. Deux facteurs primordiaux dans le baromètre de la qualité de vie au travail. On sait que des salariés engagés sont des salariés heureux, Kiplin l’a bien compris avec une appli permettant aux salariés de se challenger par équipe à travers des défis sur le long ou court terme. Parcourir la route 66, escalader le mont Fuji … en réalisant simplement des défis quotidiens d’activité physique.

Le but ?  Redonner le goût du mouvement et de la cohésion à vos salariés.

Comment ?   A travers des challenges sportifs et ludiques entre équipes. Au programme : marche à pied, vélo, concours de selfeet et quiz santé.

Le coût ? Non connu

qualité de vie travail et sport

#5. Squadeasy

Lutter contre la sédentarité au quotidien, l’objectif premier de Squadeasy. Une appli dont le challenge principal est de parcourir un maximum de kilomètres : vélo, marche, course à pied … Tous les moyens sont bons pour se dépasser et se challenger en équipe.

Le but ? Engager 100% de vos collaborateurs autour de l’activité physique et l’esprit d’équipe.

Comment ?   A travers des challenges sportifs et ludiques entre équipes.

Le coût ? Gratuit pour les utilisateurs privés, non connu pour les entreprises

squadeasy

Apaiser ses salariés

71% des entreprises se disent préoccupées par l’augmentation du stress, mais seulement 32% des D.R.H. ont, pour l’instant, mis en place un dispositif pour le combattre. Etudes Stanford

#6. Smart coaching

Smartcoaching offre une collection d’applications conçues pour le développement personnel et professionnel de vos salariés. Gestion du stress, méditation, management, prise de parole en public… De nombreux domaines sont couverts sous forme de coaching.

Le but ? Offrir à vos salariés des outils ludiques afin de s’améliorer, se gérer et augmenter leur productivité au quotidien.

Comment ? Grâce à des mini-formations de 15mn par jour accessibles sur des applications ludiques et faciles d’utilisation.

Le coût ? Offre personnalisée

smartcoaching qualité de vie

#7. Ozen

…Ou comment apprendre à se détendre en jouant ! C’est la bonne idée tout droit sortie de chez Ubisoft. Ozen réunit plusieurs avantages : Une interface orientée gamerdesign, un capteur connecté récoltant vos données en temps réel, des exercices ludiques…

Le but ? Rendre ludique l’apprentissage de la détente et de la respiration pour le bien-être de vos salariés.

Comment ? Grâce à un capteur connecté et des exercices ludiques.

Le coût ? 99€ pour le capteur, appli gratuite disponible sur ios

 

ozen qvt

Mesurer l’environnement sonore

79% des Français rencontreraient des difficultés à suivre des conversations au travail à cause du bruit au bureau. Enquête IFOP-JNA menée en 2016

L’importance du confort acoustique dans la qualité de vie au travail n’est plus à démontrer. Avec la croissance des espaces professionnels ouverts, de nombreuses études et actions ont été menées afin de sensibiliser les entreprises dans ce domaine.

#8. WatchOs 6 – Bruit

Nouveauté à venir dans l’univers Apple, l’application Bruit vient s’ajouter aux fonctionnalités de l’Apple Watch. Un outil permettant de mesurer le bruit environnant, quelque soit le lieu où vous vous trouvez. L’appli idéale pour une première constatation du bruit présent dans vos locaux.

La version bêta est disponible avec une version finale prévue cet automne.

Le but ? Détecter le niveau acoustique de vos espaces de travail pour un premier état des lieux du bruit ambiant.

Comment ? Grâce au micro intégré à l’Apple Watch et le logiciel de mesure du bruit.

Le coût ? Mise à jour de l’Apple Watch

qvt bruit

Ces 8 applications vous offrent de multiples pistes d’amélioration concernant la qualité de vie au travail de vos employés. Pour recruter les meilleurs talents, améliorer la productivité, établir un esprit de cohésion, engager les salariés… Il est plus que nécessaire de travailler dès aujourd’hui sur ce sujet pour tirer le meilleur de vos salariés.

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? Fermer