absorber le bruit dans une pièce

Restaurants, entreprises, collectivités ou pour toutes autres structures à plus ou moins forte activité, le confort acoustique est au cœur des préoccupations. Absorber le bruit fait partie des enjeux importants pour ces types d’espaces où le bien-être des employés et des clients est primordial.

Qui n’a jamais passé un moment désagréable dans un restaurant beaucoup trop bruyant ? Ou attrapé une migraine après une journée en open-space ?

Pour le confort de tous, des lois encadrant le bruit au travail existent. Focus sur les actions possibles pour améliorer le confort acoustique.


3 Solutions pour absorber le bruit dans une pièce :

panneau muralpanneau suspendutableau acoustique

Intéressé par nos panneaux acoustiques ?

Contactez-nous >


Les causes de l’inconfort acoustique

La gêne acoustique ressentie dans une pièce provient essentiellement de l’effet de réverbération du son.

Pour comprendre l’effet de réverbération du son, imaginez une balle rebondissante que vous lancez dans un coin de la pièce. Cette balle continuera à rebondir pendant de nombreuses secondes sur toutes les parois de la pièce, jusqu’à arrêt complet. Il en est de même pour un son produit (paroles, bruit de machine, sonnerie de téléphone etc). Ce son, projeté sur les parois de la pièce, rebondira à chaque contact. C’est ce qu’on appelle l’écho, ou l’effet de reverbation.

Sur cette base, 5 éléments principaux sont à prendre en compte lors d’un diagnostique acoustique.

  • La nature du sol
  • La hauteur et nature du plafond
  • Le revêtement de mur
  • Le volume de la pièce
  • L’ameublement

Vous souhaitez réduire le bruit dans vos pièces ?

Nous vous proposons des solutions de confort acoustique performantes

OBTENEZ UN DEVIS >


5 solutions pour absorber le bruit dans un pièce

#1. Poser un sol absorbant

Exit les carrelages et les parquets, on opte pour une jolie moquette !

En effet, les revêtements de sol lisses et durs sont de second choix en matière d’acoustique. Pour réduire le bruit dans une pièce, rien de tel que la moquette. Elle diminue considérablement le temps de réverbération du son, retenant en grande partie le bruit avant de continuer son chemin.

Salles de cinéma, salles de concert, hôtels… Avez-vous remarqué que ces établissements étaient généralement conçus avec de la moquette ?

Impossible d’effectuer une refonte totale de votre sol ? Pensez aux tapis XXL. De grands tapis bien positionnés réduisent sans conteste la réverbération du son dans vos pièces.

sol acoustique meeting box

#2. Choisir un plafond acoustique

Poser le bon sol ne suffit pas à une correction acoustique performante.

Vous disposez d’un plafond grande hauteur ?

Vous risquez d’obtenir une mauvaise acoustique. Tout comme dans les grands espaces, un plafond haut allonge le temps de réverbération. C’est par exemple le cas dans les aménagements type loft, ou bâtiments industriels.

Pour absorber le bruit dans ce type de pièce, pensez aux produits acoustiques suspendus !

Il vous suffit de quelques panneaux ou objets acoustiques suspendus au plafond pour modifier littéralement l’acoustique de votre pièce. Des produits ou solutions décoratives qui rendront le lieu unique, selon vos envies.

Voir les réalisations en panneau suspendu >

absorber le bruit

Vous disposez d’un plafond avec ossature ? 

Malgré un plafond bas « dallé », la réverbération du son peut être importante dans un bureau, (dans un openspace par exemple) et surtout un peu terne.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’ajouter des dalles acoustiques qui viendront corriger le bruit dans la pièce tout en apportant une touche déco et peps.

Il suffit parfois de remplacer juste quelques dalles existantes pour donner une autre allure à votre espace.

Voir les réalisations en dalles acoustiques >

absorber le bruit acoustique


Vous souhaitez apporter de l’acoustique à vos plafonds ?

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS >


#3. Habiller les murs

Rien de mieux pour renforcer l’écho qu’une paroi lisse et nue. On oublie souvent de décorer les bureaux ou autres espaces ouverts, laissant une pièce propice à la réverbération. L’onde sonore vient alors rebondir sur toutes les parois sans aucun obstacle.

L’une des solutions les plus efficaces consiste à habiller les murs à l’aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l’onde sonore pour n’en rejeter qu’une partie.

Côté déco, de nombreux coloris et formes existent afin de créer une ambiance unique à l’image de l’entreprise. Tons neutres ou colorés, tableaux imprimés, forme rectangulaire ou triangulaire, finition 3D, bi-colore… tout est possible.

Une solution qui s’adapte aussi bien aux entreprises, qu’au secteur de l’hôtellerie restauration, administrations …

Voir les réalisations en panneaux acoustiques >

panneaux acoustiques

#4. Structurer les espaces

Les grands espaces sont les plus sujets aux problématiques de l’acoustique. A partir d’un certain volume, la réverbération du son peut vite devenir incontrôlable. Afin de garder ces beaux volumes sans avoir à créer de plus petites salles, les cloisonnettes et panneaux acoustiques sont vos meilleurs alliés. La solution adéquate pour structurer votre espace, et en complément venir absorber le bruit dans une grande pièce.

Flexibles et modulables, les cloisonnettes acoustiques structurent et peuvent corriger l’acoustique des espaces. Elles se posent très rapidement, en se joignant les unes aux autres et à n’importe quel endroit, pour composer une zone agréable. Les cloisonnettes et panneaux sont également des éléments décoratifs qui embellissent vos pièces. Ils sont personnalisables, unis ou imprimés, et proposent de nombreuses finitions.

On pourra ainsi créer plusieurs zones dans un restaurant d’entreprise pour plus d’intimité, dans une crèche pour dessiner des espaces, ou dans des bureaux ouverts pour le bien être des employés.

Voir les réalisations en cloisonnettes acoustiques >

cloisonnettes acoustiques

 


Vous souhaitez structurer un grand espace ?

OBTENEZ UN DEVIS >


#5. Meubler votre pièce

Vous souvenez-vous du jour où vous avez visité cet appartement vide? La moindre parole entraînait de l’écho. Une fois meublé, plus aucun effet de résonance.

Sur le même principe, meubler une pièce bruyante réduira une partie de l’écho perçu. On pourra y apporter armoires, fauteuils, rideaux… Des meubles et textures tendance pour que chaque m² occupé soit bénéfique au confort acoustique de votre pièce.

 

Vous l’aurez compris, de nombreuses solutions peuvent être mises en place pour traiter le bruit dans une pièce. Sols, murs, plafonds … l’important est de traiter acoustiquement les parois, puis l’espace, pour un résultat optimal.

 

Testez l’efficacité des panneaux acoustiques myO :

 

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !

  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, doc, docx, csv, xls, pdf.
    En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse communication@my-openspace.com ou dans l’un des emails reçus de notre newsletter.
    Elles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers et vous bénéficiez également d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à l'adresse suivante : communication@my-openspace.com

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? Fermer