Les bienfaits des panneaux acoustiques dans l’éducation.

D’après une étude menée par la KTH, l’une des plus prestigieuses écoles polytechniques Suédoises, les bienfaits des panneaux acoustiques auraient été prouvés pour le système éducatif.

Petra Lagerberg et Sebastian Holm ont étudié pour leur sujet de thèse les bienfaits des panneaux acoustiques. En étudiant le comportement d’un petit échantillon d’élèves de primaire. Ils ont étudiés leur comportement avec et sans la présence d’un plafond acoustique suspendu. Les bienfaits de cette technologie aurait rapidement fait ses preuves.

Avant et après installation, l’enseignant a calculé à plusieurs reprises et dans les mêmes conditions, le temps moyen entre le moment ou ses élèves entrent en classe et le moment où ils ont terminé de s’installer pour commencer le cours.

Les résultats sont remarquables ! Il y aurait 1 minute de différence entre les deux expériences ! Sans panneaux acoustiques la classe aurait besoin de 2 minutes et 18 secondes pour s’installer alors qu’après l’installation des panneaux acoustiques, cela ne prendrait qu’ 1 minutes et 17 secondes. Les élèves s’installant 3 fois par jour, pendant 5 jours, cela représente un gain de 15 minutes par semaine ! On vous laisse compter le gain de temps gagné sur l’année scolaire…

Pour mener à bien cette étude, plusieurs facteurs ont été mesurés :

  • Le temps d’installation
  • Les Phrases de Hagerman : c’est un test de compréhension orale composé de plusieurs phrases dénuées de sens prononcées avec un bruit de fond assez élevé.
  • L’indice de transmission de la parole
  • Le temps de réverbération
  • La clarté du son
  • Le niveau du bruit de fond
  • Le sondage de satisfaction

Un coût vite rentabilisé

L’étude a rapidement montré les bénéfices, tant acoustiques que monétaires. Dans ce cas particulier, l’installation du plafond acoustique suspendu est revenu à 8 500€, environ le triple d’un plafond classique me diriez-vous… Quand on songe au coût annuel d’un élève en Suède qui est de 8500€ également, ce prix nous semble tout de suite plus abordable. En effet, il suffit que les bienfaits acoustiques du plafond soient bénéfiques à au moins un élève, c’est-à-dire l’aider à ne pas redoubler son année, pour que le coût de plafond acoustique soit amorti !

Quand on sait que les solutions acoustiques limitent la réverbération du son pour créer un environnement plus calme et propice au travail, les panneaux acoustiques deviennent rapidement des solutions intéressantes surtout dans le milieu de l’éducation.

Comme l’exprime, Sebastian Holm: les bienfaits sont notables “Les élèves sont plus calmes, moins stressés et plus concentrés. Selon moi, le plus grand avantage de l’amélioration de l’acoustique, c’est qu’elle peut permettre de créer une atmosphère plus harmonieuse dans la salle de cours. »

Une acoustique approuvée

A la fin de l’expérience, un sondage a été mené pour étudier la perception acoustique de la classe par les élèves avant et après installation. Là, encore les résultats ont démontré que les élèves se sentaient mieux dans leur classe depuis l’installation des panneaux acoustiques. Le son serait plus propre, moins assourdissant, et les élèves se sentiraient désormais plus à l’aise. Sensation partagée par le professeur qui note une nette amélioration de la concentration de ses élèves depuis.

En effet les panneaux acoustiques joueraient un rôle sur notre comportement, explique Sebastian Holm : “L’amélioration a été significative. Je pense que l’effet Lombard a eu beaucoup d’influence sur les résultats. Le bruit génère du bruit. Il suffit qu’une personne élève la voix pour que la suivante fasse de même, et ainsi de suite. En diminuant le temps de réverbération, on réduit le niveau sonore”.

Les bienfaits des panneaux acoustiques dans l’éducation validés !

En résumé, une mauvaise acoustique dans une école peut entraîner une perte de temps significative sur l’année et peut handicaper certain élèves souffrant de déficit de l’attention. En plus d’apporter une sensation de bien-être et une amélioration de la capacité d’attention, les panneaux acoustiques sont aussi des objets décoratifs qui peuvent venir égayer les espaces de travail. De quoi encourager les élèves pour avoir de bonnes notes !

Alors convaincus ? Découvrez nos gammes de produits acoustiques et nos panneaux acoustiques myOpenspace.

 

Connexion

Mot de passe oublié ? Fermer