cloisonnette mobile

Cloisonnette mobile : l’alliée précieuse des espaces ouverts !

« Près de 3 personnes sur 4 ont déclaré qu’elles seraient plus productives si leurs employeurs agissaient plus pour réduire les distractions sur le lieu de travail. » Enquête Future Workplace

L’open space : toujours source de vif débat. Tantôt adoré tantôt décrié, aménager un open space agréable pour tous est un vrai défi. Pour le rendre plus confortable, des solutions ont été développées par les professionnels des espaces de travail. Chez myOpenspace, parmi toutes les solutions possibles, la cloisonnette mobile permet de répondre à plusieurs besoins comme la structuration d’espace et la correction acoustique. C’est une solution particulièrement recommandée pour l’aménagement d’un open space réussi. Zoom sur ses avantages.

#1. Délimitez vos espaces

Imagineriez-vous vivre dans un espace comprenant couloir, salle a manger, salon, cuisine et garage sans paroi de séparation ? Probablement pas. Il en est de même pour votre espace de travail quotidien. Pour une belle harmonie visuelle, et pour que chaque zone soit instantanément associée à sa propre fonction, il est indispensable de mettre en place des séparations marquées.

  • Dans un espace multi-services : il arrive fréquemment que plusieurs services se partagent un même plateau. Service commercial import et export, service informatique et marketing, service achats et comptabilité… Chacun d’eux travaille différemment, mais chacun a également besoin de communiquer régulièrement avec les autres. La cloisonnette mobile est alors particulièrement adaptée pour ce type d’aménagements mêlant plusieurs services. On pourra ainsi scinder chaque service par une séparation visuelle, évolutive et semi-ouverte tout en préservant les échanges et la collaboration.
  • Dans un espace volumineux : sur un plateau regroupant plus d’une dizaine de salariés, la cloisonnette sera toute conseillée. Ce sera par exemple le cas pour un plateau de télémarketing, pour une start-up regroupant tous les salariés dans une même pièce, ou dans un espace coworking.
  • Pour délimiter une allée de circulation : dans un open space où la circulation n’est pas définie, les déplacements de chacun peuvent constituer une gêne pour les autres occupants. Instinctivement, un employé prendra le chemin le plus court vers son point d’arrivée. Ce qui se traduit souvent par un slalom entre les bureaux des collègues. Pour éviter l’anarchie de ces déplacements dans la pièce, les cloisonnettes mobiles sont une solution efficace. En les raccordant les unes aux autres, on pourra créer facilement des allées de circulation afin de tracer un seul et unique chemin. Ou en les positionnant dans des endroits stratégiques, la circulation pourra être orientée pour le plus grand confort de tous.

 

#2. Préservez volume et luminosité

Si séparer les espaces visuellement permet de créer des zones bien distinctes, le but n’est pas le cloisonnement.

L’avantage des cloisonnettes mobiles est alors multiple :

  • Volume : en aménagement intérieur, la tendance est aux pièces volumineuses. Une majorité d’entre nous est à la recherche de grands espaces. Et pour aménager ces espaces, les verrières et les claustras sont plus que jamais populaires, permettant de créer des lieux de vie distincts sans pour autant cloisonner les pièces. La cloisonnette mobile apporte les mêmes fonctionnalités pour les espaces professionnels. Érigée à hauteur d’Homme (de 150 à 200cm), le volume de la pièce est conservé tout en distinguant les différents espaces de travail.
  • Luminosité : on le sait, la lumière naturelle joue un rôle primordial dans le bien-être des salariés. C’est l’un des principaux critères considérés dans la mesure de la QVT*. Il est donc essentiel de conserver cette lumière naturelle dans chaque espace créé. La cloisonnette Aluscreen joue très bien ce rôle grâce au bi-remplissage. Deux remplissages composent alors la cloison :
    • en partie supérieure : un vitrage clair ou tableau magnétique
    • en partie inférieure : un complexe mousse+tissu uni OU un tissu imprimé ou mélaminé

Grâce à ce vitrage en partie supérieure  constituant minimum 1/3 ou plus de la cloisonnette, la lumière naturelle peut être diffusée sans obstacle tout en apportant de l’intimité aux occupants grâce à la face pleine de la partie inférieure.

  • Communication : un espace décloisonné est conçu avant toute chose pour favoriser les échanges entre les salariés. Eviter l’isolement et pousser à la communication : deux facteurs clé pour des équipes engagées, soudées et productives. A l’inverse des bureaux individuels fermés, les cloisonnettes mobiles facilitent ces échanges sans vis-à-vis constant.

#3. Créez votre propre identité

Exit les cloisonnettes ternes des années 2000, la tendance est à l’originalité et au design !

Lorsque vous pensez open space, vous imaginez peut-être ceci :

openspace 1980

Mais en 2019, ce serait plutôt :

qualité de vie au travail

La cloisonnette mobile est désormais un réel objet déco dans l’open space. Chez myO, c’est plus de 50 coloris, 3 finitions et 6 revêtements possibles pour configurer votre cloisonnette.

Pour une déco unique dans vos espaces, mixez les couleurs et les matières sans limites !

Pour aller encore plus loin, les cloisonnettes mobiles peuvent être personnalisables avec vos propres visuels. Un logo, une image que vous appréciez, un motif spécifique… A partir d’un simple visuel Haute Définition, votre cloisonnette devient l’élément déco indispensable de votre pièce.

Alors n’hésitez pas, et osez les impressions !

 

#4. Laissez-vous la liberté d’évoluer

Des séparations d’espaces oui, mais pas définitives. Aujourd’hui les espaces de travail doivent être aisément modulables et reconfigurables!

Conçue pour être déplacée facilement, la cloisonnette est avant tout un objet mobile. C’est encore plus vrai lorsque ses pieds sont équipés de roulettes pour un déplacement facile et rapide à travers vos bureaux.

Votre pôle s’agrandit ? L’open space est ré-aménagé ? Vous souhaitez modifier les allées de circulation ? Pas besoin d’abattre les cloisons, il vous suffit de déplacer, désassembler ou ré-assembler les cloisonnettes entre elles grâce aux joncs de liaison, simples ou multidirectionnels amovibles.

.

cloisonnettes mobiles

 

#5.  Dites NON aux nuisances sonores

Le confort acoustique est LA tendance QVT*  2019.

Pour améliorer le quotidien des salariés, la priorité est axée, cette année, sur la réduction des nuisances sonores en espaces ouverts. Et pour solutionner une de ces nuisances, les cloisonnettes mobiles sont toutes indiquées. Nos cloisonnettes mobiles comprennent, selon la configuration choisie, un remplissage acoustique couvrant une partie ou la totalité de la surface.

Notre complexe absorbant + tissu offre un coefficient d’absorption αw de 1, soit une performance optimale pour réduire la réverbération des sons. La cloisonnette permet de réduire significativement les nuisances afin de travailler dans un environnement plus confortable et moins fatigant.

La cloisonnette acoustique peut également être utilisée pour diminuer la gêne provoquée par des équipements bruyants de type imprimantes ou fax, souvent libre d’accès sur les plateaux. La recommandation est alors d’entourer ces équipements avec plusieurs cloisonnettes acoustiques afin que le bruit provenant des machines s’atténue pour le plus grand bonheur des salariés.

cloisonnette mobile

Besoin d’informations supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe myO se fera un plaisir de vous renseigner.

  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, doc, docx, csv, xls, pdf.
    En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse communication@my-openspace.com ou dans l’un des emails reçus de notre newsletter.
    Elles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers et vous bénéficiez également d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à l'adresse suivante : communication@my-openspace.com

*QVT : Qualité de vie au travail

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? Fermer