Correction acoustique d'un restaurant d'entreprise

Zoom sur un projet de correction acoustique d’un restaurant d’entreprise

Un restaurant d’entreprise cosy et modulable grâce aux produits myO

Notre partenaire Sicral, en partenariat avec un bureau d’étude, a récemment aménagé le nouveau restaurant d’entreprise d’un équipementier Amiens dans le nord de la France. Dans un bâtiment de style industriel, la salle, dotée d’une belle charpente métallique et d’un sol en béton quartzé, accueille une cinquantaine de couverts à chaque service. Pour éviter le brouhaha si typique des restaurants collectifs, les choix pour aménager cet espace se sont portés sur les panneaux acoustiques LUGN et sur une adaptation des cloisonnettes acoustiques Aluscreen qui allient l’esthétique à la performance acoustique.

Le Projet

La société de transport a choisi d’implanter son nouveau restaurant d’entreprise dans un bâtiment industriel de près de 300 m2. Une dalle de béton quartzé et une charpente métallique noire donnent à l’ensemble cuisines et restaurant un cachet sobre et intemporel que le client souhaite préserver. Pour permettre aux salariés de se ressourcer durant les repas, l’aménagement doit réduire les nuisances sonores. Les produits myOpenspace ont donc été sélectionnés pour la correction acoustique d’un restaurant d’entreprise. Et, comme beaucoup d’entreprises aujourd’hui, l’équipementier souhaite que la salle de restaurant soit polyvalente, afin de la transformer à l’envie en vaste espace de réception ou en cellules de co-working. 

Des panneaux Lugn et des cloisonnettes ALUSCREEN pour un résultat sur-mesure

Le restaurant invite à la flânerie : tout y évoque une ambiance naturelle, apaisante. Au plafond, des panneaux acoustiques Lugn blancs et verts adoucissent l’aspect industriel de la charpente métallique noire tout en absorbant les sons.

À hauteur d’yeux, des forêts de bouleaux ou des étendues vertes structurent l’espace, offrant un bon bol d’air frais aux salariés venus se restaurer.

« Nous avons décidé d’implanter dans la salle, en plus des 18 panneaux acoustiques suspendus au plafond, autant de cloisonnettes mobiles. Elles permettent d’améliorer le confort acoustique, d’isoler la zone de desserte du reste de la pièce et de délimiter différents espaces », explique l’architecte d’intérieur chef de projet.

Pour faciliter leur nettoyage, les cloisonnettes délimitant la zone des chariots à plateaux de la salle de restauration ont été réalisées sur-mesure à partir du produit existant : côté repas, une face acoustique imprimée avec de magnifiques bouleaux amplifie le sentiment de zenitude ; côté desserte, une face avec mélaminé lavable permet un entretien facile et rapide après chaque service.

Pour une complète harmonie, les ossatures aluminium ont été réalisées dans la même teinte que celles des châssis des fenêtres et du bac acier du plafond. « En visitant le showroom myO, nous avons découvert une multitude de couleurs et de matières qui nous ont effectivement permis de respecter les coloris déjà présents dans le bâtiment et de jouer avec ce côté nature que nous souhaitions apporter au restaurant », précise l’architecte d’intérieur. « Nous avons également apprécié le système de fixation propre aux cloisonnettes Aluscreen qui assure une rapide mobilité en cas de reconfiguration de la salleLe restaurant peut ainsi se métamorphoser en un clin d’œil en belle salle de réception puis retrouver sa configuration d’origine.

Réalisation-cloisonnettes-acoustiques-panneaux-acoustiques-correction-acoustique-restaurantL’avis du distributeur-installateur

Directeur général de la société Sicral*

« Sur ce projet, nous étions vraiment dans le domaine de l’affaiblissement acoustique. L’enjeu pour nous était d’atténuer autant que possible la réverbération des sons tout en respectant le cachet de la charpente. Nous avions une contrainte technique, puisque les tubes d’éclairage suspendus et les gaines de pulsation d’air avaient été positionnés avant notre intervention. À notre demande auprès de myOpenspace une étude acoustique a été réalisée afin de définir la surface de panneaux acoustiques nécessaire pour garantir un résultat optimal, en l’occurrence près de 45 m2. Une fois notre proposition d’implantation acceptée par l’OPC, le reste était un jeu d’enfant. Autre particularité, dans la zone du self service, doté d’un faux plafond de dalles blanches, nous devions positionner deux panneaux acoustiques Lugn. Afin qu’ils ne soient pas trop bas, nous les avons suspendus les panneaux acoustiques comme les autres à la toiture, en remplacement de quelques dalles pour les intégrer totalement au faux plafond. En fait, les produits myO sont très faciles à poser, il suffit juste d’avoir les bons outils !  Et pour les panneaux acoustiques Lugn avec éclairage, nous avons demandé à myOpenspace de faire des réservations aux dimensions afin que l’électricien puisse simplement y positionner ses spots.

C’est vraiment agréable de travailler les gammes de myO car ils ont subi des tests acoustiques en laboratoire et font l’objet de documents techniques qui nous permettent d’avancer des arguments probants auprès des architectes. Enfin les produits myO sont made in France – cadres fabriqués dans le Nord et tissus cousus à la main. C’est un argument que nous défendons et auquel les clients sont de plus en plus sensibles. »

Découvrir nos panneaux acoustiques LUGN 

Découvrir nos cloisonettes acoustiques 

 

par Anne Aitzegagh

 

Vous souhaitez plus d’infos, téléchargez notre livre blanc !

Améliorer l’acoustique dans un restaurant.

Comment réduire le bruit dans les restaurants ?

Comment réduire le bruit dans les restaurants ?

Connexion

Mot de passe oublié ? Fermer