Saviez-vous que l’on passe en moyenne 12% de notre temps sur notre lieu de travail ? Il est donc important de soigner notre environnement professionnel pour nous y sentir à l’aise. Aujourd’hui nous allons découvrir le Feng Shui, nouvelle tendance déco dans les bureaux nous venant directement de Chine.

Le Feng Shui en quelques mots

Signifiant le vent « Feng » et l’eau « Shui », le Feng Shui est un art de vivre ancestral qui permettrait de vivre en harmonie avec son environnement. La philosophie Feng Shui aurait influencé l’architecture de la Cité interdite de Pékin et la Grande Muraille de Chine.

Utiliser le Fen Shui dans sa décoration de bureaux professionnels

En appliquant certains principes pour la décoration des espaces de vie de son entreprise, le Feng Shui permettrait aux collaborateurs de mieux faire face au stress en améliorant le bien-être au travail. Le Feng Shui permet d’aménager plus judicieusement les espaces de vie en optimisant la circulation de l’énergie. Il vise à harmoniser les énergies qui circulent dans un lieu en laissant place à l’énergie positive.


Zoom sur les principes du Feng Shui.

  • Bien agencer son bureau

Dans un premier temps l’orientation du bureau est un point important pour favoriser la productivité et le bien-être. Faut-il le positionner contre un mur, en face d’une fenêtre, dans le coin d’une pièce ?

Le Feng Shui conseille d’orienter le bureau en direction la porte et dos au mur avec un espace suffisamment dégagé devant pour une bonne circulation. Il faut éviter d’être dos à une fenêtre ou à une porte. Si ce n’est pas possible, il est préférable d’utiliser une chaise de bureau avec un dossier assez haut pour renforcer le sentiment de sécurité.

  • Le ménage de printemps plus d’une fois par an

L’ordre est un principe essentiel pour que l’harmonie règne autant dans les idées que dans le bureau. Il faut penser à trier et ranger régulièrement les bureaux pour améliorer le bien-être et retrouver de l’énergie. La concentration et la créativité aiment s’épanouir dans un endroit propre et sain. Il est donc important de veiller à la propreté de son espace. Jeter les papiers superflus, nettoyer l’écran et le clavier sont des gestes qui ne prennent que 5 minutes et qui procurent un regain de vitalité !

Pour finir « Feng » signifiant « vent », est un des éléments primaires du Feng Shui. Aérer au moins une fois par jour son espace travail est primordial, on le fait naturellement à la maison alors pourquoi pas au travail. Pour coller aux principes du Feng Shui il est essentiel de créer des sources d’énergie nouvelle, en faisant circuler l’air dans nos espaces. En plus on sait tous que prendre l’air stimule les neurones et la créativité !

  • Les touches déco Feng Shui

Il est recommandé de poser des objets qui inspirent sur les bureaux; des images, des photos de famille ou des objets fétiches. Pour adoucir l’espace travail, favoriser du mobilier aux courbes rondes plutôt que des coins aigus aurait un effet positif.

Eviter les étagères suspendues qui font obstacle à l’imagination, les nids à poussière tels que les étagères ouvertes (sauf bibliothèques) sont déconseillées ainsi que les miroirs qui attirent l’attention au profit de la concentration. Dernière astuce, cacher la poubelle sous le bureau pour optimiser l’esprit positif du Feng Shui dans l’espace travail.

  • Place au green

Invitez la nature dans votre bureau ! Préférer un espace de travail baigné de lumière naturelle et miser sur des matériaux naturels tels que le bois pour être en harmonie avec la nature. Accessoiriser la décoration green avec une plante par exemple, si possible à courbes douces pour continuer dans l’esprit arrondie de la déco Feng Shui. Les plantes grasses feront très bien l’affaire, très peu consommatrice d’eau, elles ne demandent pas beaucoup d’entretien, à noter qu’il vaut mieux éviter les cactus et les plantes à formes strictes qui iront à l’encontre des principes du Feng Shui. Ces touches végétales activeront la créativité tout en dynamisant l’espace de travail.

En plus d’apaiser avec leur green attitude, les plantes absorberont certaines ondes émises par les outils informatiques du quotidien !

  • Une touche d’eau pour la zen attitude

L’eau, « Shui » de Feng Shui est lui aussi un élément très important, il apporterait prospérité et abondance. Ajouter un élément d’eau dans un bureau aurait donc des effets relaxants. En optant pour un tableau avec une touche d’eau, un bocal avec des poissons ou même une petite fontaine le tour est joué. Sous forme réelle ou imagée, le plus important est de sentir la présence symbolique de l’élément Eau dans la pièce.

  • Les couleurs

Avant de choisir les couleurs de son espace travail il est important de définir quelles émotions on souhaite laisser ressortir dans la pièce : dynamiser ou apaiser l’esprit ?

Les couleurs stimulent le dynamisme et la créativité, plus une couleur est vive, plus elle dynamisera l’énergie du lieu. Par exemple le jaune stimule la concentration et la créativité. Le bleu ciel et le vert foncé feront fleurir les idées tandis que le noir et le brun joueront un rôle sur la faculté à être attentif. Le rouge, l’orange et le jaune vif sont dédiés aux pièces conviviales et fréquentées. Il faudra favoriser les couleurs pâles et douces comme le bleu-vert, l’abricot, le rose, pèche ou beige pour les espaces repos.

  • Créer son espace personnel

Si votre bureau est individuel c’est parfait vous pouvez l’agencer à votre goût. Mais si c’est un bureau en open-space, la concentration n’est pas toujours au rendez-vous, par exemple si certains travaillent face à un collègue. Le Feng Shui vient alors à la rescousse ! Il est important de cloisonner l’espace visuellement afin de que chacun s’approprie son espace et crée sa propre bulle propice au travail.

Pour cela il est nécessaire de délimiter les bureaux avec des objets et des plantes, ou d’opter pour une solution professionnelle qui permet de délimiter proprement les espaces grâce à des panneaux, des écrans ou des cloisons fabriqués à cet effet. En plus d’avoir un effet de structuration et de séparation de l’espace certains produits, nouveaux sur le marché ont des bienfaits acoustiques. Ils améliorent le confort visuel et acoustique dans les open-spaces. Imprimées, unies ou chinée à vous de choisir, simplement choisissez les coloris en harmonie avec les principes du Feng Shui.

> Découvrez ces solutions innovantes <

A la recherche de solutions de cloisonnement pour vos bureaux ? Venez découvrir les cloisons hOyez


Et vous quels sont vos astuces pour lier bureau et bien être ?

N’hésitez pas à commenter et partager cet article s’il vous a plu.


Sources:

http://le-fengshui.com/bureau-maison.html

http://www.regionsjob.com/actualites/chiffres-cles-monde-travail.html

Connexion

Mot de passe oublié ? Fermer