restaurant bruit

20% des français affirment qu’un restaurant trop bruyant est un mauvais restaurant, selon un sondage du site La Fourchette.

Bien que la qualité de la cuisine d’un restaurant soit primordiale pour la satisfaction client, un restaurant trop bruyant devient un lieu désagréable où le client hésitera à revenir. Un lieu dont il parlera de façon négative autour de lui.
C’est pourquoi il est essentiel de travailler sur l’acoustique grâce à une bonne gestion du mobilier de votre restaurant.

Pourquoi agir sur le confort acoustique d’un restaurant ?

L’acoustique s’est récemment fait une place dans les filtres de comparaison de certains guides digitaux spécialisés dans la restauration, tel que le célèbre comparateur en ligne La Fourchette. Le confort sonore est désormais gage de qualité d’un établissement.
Les internautes peuvent, sur certains comparateurs, filtrer pour trouver plus facilement un restaurant calme ou simplement choisir d’exclure les restaurants bruyants de leurs recherches.

 

Restaurants traités acoustiquement
= service de qualité
= clients satisfaits
= clients fidélisés

bruit au restaurant

 

Selon une enquête IFOP, 92% des français, gênés par le bruit, disent avoir des difficultés à suivre leurs conversations au restaurant.

Sans contexte, l’acoustique joue un rôle de plus en plus important dans la fidélisation de la clientèle d’un restaurant.

Bien choisir votre mobilier de restaurant

Equipement ou mobilier, il est important de choisir en amont des produits efficaces. Du mobilier conçu pour limiter les bruits liés à l’activité de votre restaurant.

  • Dans un premier temps, insonorisez votre mobilier avec des embouts anti-bruit en caoutchouc à placer sous les pieds de vos chaises et de vos tables. C’est une des solutions les moins coûteuses et les plus rapides à mettre en place.
  • Apporter des textures absorbantes au sol et aux murs. Une moquette sera ainsi bien plus efficace qu’un parquet ou un carrelage pour réduire l’écho dans votre pièce. Pour les fenêtres, n’hésitez pas à opter pour des rideaux épais pour venir absorber les sons.
  • Choisissez des équipements électroménagers peu bruyants. Machine à café, lave vaisselle, mixeur, four, hotte… Référez-vous toujours à l’étiquette énergie lors de l’achat pour connaître le niveau sonore des équipements. Un label est désormais obligatoire sur ces produits.
  • Cuisine ouverte : pensez aux solutions acoustiques ou à la pose d’une vitre pour respecter une durée de réverbération < 0,8 seconde lors des services.

bruit restaurant

Que faire si le bruit persiste ?

La moquette, les nappes, les rideaux et le mobilier viennent naturellement atténuer la réverbération du son. Si, malgré cela, votre pièce manque de confort sonore, il est recommandé d’ajouter des solutions acoustiques. C’est içi que myO intervient !
De plus en plus prisées, les solutions acoustiques et structurelles myOpenspace ont fait leur apparition dans les espaces de restauration qualifiés de bruyants car elles atténuent, corrigent ou absorbent les sons polluants.
A la fois décoratifs et acoustiques, les produits myOpenspace font entièrement parti de votre mobilier de restaurant, permettant de structurer l’espace en offrant de véritables solutions de séparation.

  • Pour de grandes salles de restauration, il sera intéressant d’intégrer des cloisonnettes acoustiques, ou cloisons mobiles, pour diviser les espaces. En créant des îlots, vous offrez à vos clients des conversations plus audibles sans bruits parasites provenant des autres tables. Un confort non négligeable pour les pics d’activité.
  • Pour un restaurant recherchant du mobilier design et une décoration unique, le panneau acoustique viendra parfaitement s’inscrire dans votre recherche. Personnalisé a votre image (logo, photo, impression…) , le panneau acoustique est un produit esthétique et extrêmement efficace pour absorber le son.
  • Pour une salle avec hauts plafonds ou de type industriels, les panneaux suspendus sont une excellente solution. Quelques panneaux horizontaux viendront faire office de barrière dans la forte réverbération du son générée.

«Si l’isolation acoustique d’un restaurant est régie par une réglementation, le confort acoustique intérieur est laissé à la seule appréciation des restaurateurs. »

bruit et restaurant

La correction acoustique devient un enjeu majeur pour les restaurants. La maîtrise du bruit est primordiale pour créer une ambiance confortable

En matière d’acoustique, il n’y a pas de recette toute faite. Chaque espace est un cas particulier. Chez myO, on vous accompagne dans le choix des solutions qui conviendront à votre salle et vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de solutions acoustiques ou de séparation d’espace.

Contact

  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, doc, docx, csv, xls, pdf.
    En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse communication@my-openspace.com ou dans l’un des emails reçus de notre newsletter.
    Elles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers et vous bénéficiez également d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à l'adresse suivante : communication@my-openspace.com

 

 

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? Fermer