panneau acoustique

Panneaux acoustiques : quels avantages ?

De plus en plus prisés, les panneaux acoustiques ont fait leur apparition dans les espaces professionnels il y a quelques années. Présents dans les restaurants, les halls d’accueil, ou plus régulièrement dans les bureaux, les panneaux acoustiques ont pour but de réduire les nuisances sonores. Utilisés dans la plupart des cas dans les espaces bruyants, ils atténuent, corrigent ou absorbent les sons polluants. Un vrai levier pour améliorer la qualité de vie au travail.

Chez myO, vous trouverez plus de 70 coloris, 3 revêtements et 4 formats à réaliser sur mesure !

panneau acoustique déco

 


Intéressé par les panneaux acoustiques ?

Contactez-nous >


#1. Pourquoi utiliser un panneau acoustique ?

Corriger l’acoustique d’une pièce a surtout comme principal avantage d’améliorer le bien-être et le confort acoustique de ses occupants. Les panneaux acoustiques sont utilisés lorsque la réverbération ou la résonance sonore d’une pièce est trop forte. Celle-ci peut être due aux matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment verre, béton ou métal ou tout simplement à cause d’une décoration trop épurée.

La réverbération du son entraîne souvent une sensation de bruit de fond désagréable, dûe à l’augmentation du volume sonore.

Les pièces souffrant d’une trop forte résonance entraînent irrévocablement :

  • une perte d’intelligibilité
  • une fatigue morale
  • un manque de concentration des occupants.

Peu importe l’espace concerné, après un bon diagnostic le traitement acoustique est efficace instantanément s’il est bien réalisé, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les matériaux utilisés

Les panneaux phoniques peuvent remplir différents rôles en plus du traitement acoustique. Ils peuvent être utilisés pour mieux structurer les espaces ou tout simplement les décorer.

Un panneau acoustique est généralement composé :

  • D’une mousse absorbante pour l’acoustique
  • D’un revêtement en tissu uni ou imprimé

Ne pas confondre absorption acoustique avec isolation

Les réverbérations et nuisances sonores venant de l’extérieur ou d’une pièce à l’autre peuvent être affaiblies grâce à l’isolation acoustique, généralement réalisée par la pose de panneaux pleins dès la construction du bâtiment. Le panneau acoustique mural ne sont donc pas la bonne solution pour isoler les espaces souffrant de pollution sonore venant de l’extérieur. Leurs principal rôle étant d’absorber les sons à intérieure d’une même pièce. 

panneaux acoustique myOpenspace


Vous souhaitez obtenir un devis ?

Contactez-nous >


#2. Les surfaces de pose

Selon la configuration de votre pièce, 2 surfaces peuvent être traitées à l’aide de panneaux phoniques :

Les murs

Le panneau acoustique mural est le plus plébiscité pour traiter la réverbération du son. Le panneau permet ainsi de décorer les murs, tout comme le ferait un tableau traditionnel. Personnalisé  avec un logo, une image ou tout simplement uni, il s’adapte à des envies de design ou de communication de la marque.

Un absorbeur de bruit mural à l’efficacité redoutable pour traiter l’acoustique d’une pièce jugée trop réverbérante.

Le plafond

Dans certaines pièces, la réverbération du son se situe plutôt au niveau de la configuration des plafonds, et non des murs. Dans ce cas, nous préconisons l’utilisation de panneaux phoniques plafonds, parfaitement adaptés pour différentes situations : plafond cathédrale, plafond nu type loft, plafond métallique… Le panneau absorbeur de bruit se pose comme une barrière au son, limitant la réverbération grâce à sa composition en mousse absorbante. Il se fixe simplement à l’aide de câbles acier directement liés au panneau.

Pour une utilisation libre de solutions acoustiques, nous vous conseillons de vous diriger vers les cloisonnettes acoustiques ou totems, à poser à même le sol sans contrainte d’accroche.

#3. L’efficacité d’un panneau acoustique 

Ecoutez la différence avant et après traitement acoustique d’une pièce avec des panneaux acoustiques myO.


#4. Correction acoustique VS isolation acoustique

Selon sa disposition le panneau acoustique peut remplir différentes fonctions :

  • L’absorption du son
  • L’atténuation des nuisances sonores
  • La correction acoustique

En fonction du besoin, la disposition varie. Un panneau acoustique se posera différemment s’il est positionné dans une salle de réunion ou dans un openspace par exemple. En fonction de la source de pollution sonore et de sa disposition, le panneau phonique prendra place différemment.

Le saviez-vous ?

Une onde sonore est multidirectionnelle. C’est à-dire qu’elle se propage partout dans la pièce à la rencontre des éléments qui la composent. L’onde se heurte à ce qu’elle rencontre, murs, plafond, mobiliers et personnes… Lors de cette rencontre une première partie de l’onde traverse l’objet pour continuer son chemin, une autre rebondie et la dernière partie est absorbée. Le rôle des panneaux et objets acoustiques est donc d’intensifier l’absorption des ondes qui se heurtent à eux pour en diminuer l’intensité et la réverbération.

En acoustique, on distingue deux domaines distincts :

  • La correction acoustique : qualité du son à l’intérieur d’un seul et même local
  • L’isolation acoustique : transmission du son au travers d’une cloison ou d’un plancher entre deux locaux

correction panneau acoustique

Il est important de noter que le panneau absorbeur de bruit vient traiter la réverbération du son au sein d’une même pièce, et non entre plusieurs pièces.

#5. L’aspect décoratif des panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques peuvent aussi améliorer l’aspect esthétique des pièces. Personnalisables, ils s’adaptent à l’esprit et aux couleurs des entreprises. Imprimés, unis ou chinés, choisissez la forme, la taille, la couleur, avec ou sans cadre, ajoutez des lumières, trouvez la bonne disposition au mur, au plafond ou traversant…

Vous trouverez des idées de réalisations sur la page dédiée : crèches, restaurants, open spaces …

Les possibilités sont infinies. A vous de jouer !

panneau acoustique


Nouveauté 2019 : Le Quietostick Acoustique

Mêler efficacité, design et activité ludique, c’est désormais possible avec le kit Quietostick !

Sorti il y a quelques semaines à peine, le Quietostick a déjà connu un franc succès au salon Workspace Expo.

Ces panneaux phoniques, disponibles en plus de 50 coloris et 3 revêtements différents, vous permettent de créer et recréer à l’infini tous types de design. Les possibilités sont infinies, la déco n’a de limites que votre créativité…

Un kit Quietostick contient 12 triangles de 280x280x280 mm et 8 triangles de 140x280x242,5 mm d’un seul et même coloris. A vous de les assembler et de les mêler à d’autres kits afin de créer une décoration unique !

Les Quietostick garantissent une absorption acoustique αw de 0,50 et s’installent sur toutes les surfaces murales rapidement et facilement grâce à un système Velcro ou de fixation aimantée.

Découvrez le panneau acoustique Quietostick dès maintenant >

panneau acoustique quietostick

Un projet ? Contactez-nous !

  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, doc, docx, csv, xls, pdf.
    En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse communication@my-openspace.com ou dans l’un des emails reçus de notre newsletter.
    Elles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers et vous bénéficiez également d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à l'adresse suivante : communication@my-openspace.com

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? Fermer