On vous dit tout sur les panneaux acoustiques !

Zoom sur la meilleure manière d’utiliser un panneau acoustique. De plus en plus prisés, les panneaux acoustiques ont fait leur apparition dans nos espaces il y a quelques années. Présents dans les restaurants, les halls d’accueil, ou plus régulièrement dans les bureaux, les panneaux acoustiques ont pour but de maîtriser les nuisances sonores. Utilisés dans la plupart des cas dans les espaces bruyants, ils atténuent, corrigent ou absorbent les sons polluants. Leurs finitions sont nombreuses : formes, fixations, couleurs, dimensions… Posés sur les murs, suspendus ou au plafond, ils ont pour vocation première d’atténuer les sons mais apportent souvent une touche de design en plus dans les espaces.

Dans quelles situations utiliser un panneau acoustique ?

Corriger l’acoustique d’une pièce a surtout comme principal avantage d’améliorer le bien-être et le confort acoustique de ses occupants. Les panneaux acoustiques sont utilisés lorsque la réverbération ou la résonance sonore d’une pièce est trop forte. Celle-ci peut être due aux matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment verre, béton ou métal ou tout simplement à cause d’une décoration trop épurée.

La réverbération du son entraîne souvent une sensation de bruit de fond désagréable, dûe à l’augmentation du volume sonore. Les pièces souffrant d’une trop forte résonance entraînent irrévocablement une perte d’intelligibilité et par conséquent la fatigue et un manque de concentration des occupants.

Peu importe l’espace concerné, après un bon diagnostic le traitement acoustique est efficace instantanément s’il est bien réalisé, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les matériaux utilisés

Les panneaux acoustiques peuvent remplir différents rôles en plus du traitement acoustique. Ils peuvent être utilisés pour mieux structurer les espaces ou tout simplement les décorer.

Un panneau acoustique est généralement composé :

  • D’une mousse absorbante pour l’acoustique
  • D’un revêtement en tissu uni ou imprimé

Ne pas confondre absorption acoustique avec isolation

Les réverbérations et nuisances sonores venant de l’extérieur ou d’une pièce à l’autre peuvent être affaiblies grâce à l’isolation acoustique, généralement réalisée par la pose de panneaux pleins dès la construction du bâtiment. Les panneaux acoustiques ne sont donc pas la bonne solution pour isoler les espaces souffrant de pollution sonore venant de l’extérieur. Leurs principal rôle étant d’absorber les sons à intérieure d’une même pièce. 

Les différents rôles d’un panneau acoustique

Selon sa disposition le panneau acoustique peut remplir différentes fonctions :

  • L’absorption du son
  • L’atténuation des nuisances sonores
  • La correction acoustique

En fonction du besoin, la disposition varie. Un panneau acoustique se posera différemment s’il est positionné dans une salle de réunion ou dans un openspace par exemple. En fonction de la source de pollution sonore et de sa disposition, le panneau acoustique prendra place différemment.

Le saviez-vous ?

Une onde sonore est multidirectionnelle, c’est-à-dire qu’elle se propage partout dans la pièce à la rencontre des éléments qui la composent. L’onde se heurte à ce qu’elle rencontre, murs, plafond, mobiliers et personnes… Lors de cette rencontre une première partie de l’onde traverse l’objet pour continuer son chemin, une autre rebondie et la dernière partie est absorbée. Le rôle des panneaux et objets acoustiques est donc d’intensifier l’absorption des ondes qui se heurtent à eux pour en diminuer l’intensité et la réverbération.

 

Le confort esthétique des panneaux acoustiques

Comme nous l’avons déjà exprimé précédemment, les panneaux acoustiques peuvent aussi améliorer l’aspect esthétique des pièces. Personnalisables, ils s’adaptent à l’esprit et aux couleurs des entreprises. Imprimés, unis ou chinés, choisissez la forme, la taille, la couleur, avec ou sans cadre, ajoutez des lumières, trouvez la bonne disposition au mur, au plafond ou traversant…

Les possibilités sont infinies. A vous de jouer !

Connexion

Mot de passe oublié ? Fermer